Cornes
- Une croix ornée de roses jaunes... Quelle chierie. C'était d'aussi bon goût qu'une chaise électrique tapissée d'un imprimée à fleurs.
- A quoi bon se demander comment le mal est venu sur terre ou ce qu'on devient après la mort ? C'est peut-être un exercice intéressant sur le plan philosophique, mais somme toute assez vain, puisque le mal et la mort existent bel et bien, indépendamment du pourquoi et du comment.
- La peur rétrécissait sa vision des choses, de sorte qu'il ne voyait que ce qu'il risquait de perdre.
- A défaut, essayons au moins de détruire quelque chose de précieux, de beau et d'irremplaçable.
- La musique vous embrase, elle sert de garde-fou contre la monotonie de la vie et ses heures creuses en vous procurant toutes les émotions qu'on a peu de chance d'éprouver dans le cours ordinaire des jours, aller au bahut, regarder la télé, remplir le lave-vaisselle après dîner.
- En général, les gens ne tuent pas par haine, mais par amour.
- Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre. Groucho Marx
- Il était certain que Merrin avait appelé Dieu à son secours en son cœur sinon à haute voix, aux pires moments de son martyre. La ligne était encombrée, on l'avait priée de renouveler son appel ultérieurement.
- Cette facilité avec laquelle les gens mentent aux autres, et à eux-mêmes.
- Seul le diable aime les hommes pour ce qu'ils sont et se délecte de la fourberie avec laquelle ils s'abusent eux-mêmes, leur curiosité éhontée, leur manque de maîtrise, leur tendance à enfreindre les règles sitôt qu'elles sont édictées, leur volonté de renoncer à leur âme immortelle pour une bonne partie de jambe en l'air. Car seuls ceux qui ont le courage de risquer leur âme par amour ont le droit d'en avoir une, et cela le diable le sait, contrairement à Dieu.
- Et Dieu dans tout ça ? Dieu aime l'homme, nous dit-on, mais l'amour, ça se prouve par des actes, non par des mots. Si vous étiez sur un bateau et que vous ne sauviez pas un homme qui se noie, vous iriez bruler en enfer, sûr et certain ; pourtant Dieu, dans Sa grande sagesse, n'éprouve pas le besoin d'épargner à quelqu'un un peu de souffrance, et malgré Sa passivité, Il est célébré, révéré.
- Dieu n'est pas en position d'offrir le salut, étant damné Lui-même pour Sa criminelle indifférence. Il s'est perdu dès lors qu'Il a exigé fidélité et vénération avant d'offrir Sa protection.
- Le diable est toujours là pour aider ceux qui sont enclins à pêcher, autrement dit à vivre. Sur sa ligne à lui, il y a toujours quelqu'un prêt à vous répondre.
- Quand on vraiment besoin d'une chose, généralement, on la trouve.
- Les gens s'arrangent de leurs sentiments pour satisfaire aux normes sociales en vigueur.
- Il ne faut pas sous-estimer la faculté qu'ont les gens de s'abuser eux-mêmes.
- La pire erreur que l'on puisse faire dans la vie, c'est de trop réfléchir.
- La fourche qui était là, couchée à plat dans le maïs depuis plus de dix ans, l'attendait ; elle attendait Lee depuis sa naissance, ses dents recourbées et rouillées pointées vers le ciel.
- Merrin avait des qualités, mais au fond, elle était comme toutes les autres femmes – l'argent et le statut social la faisaient baver.
- On peut toujours compter sur le péché pour révéler ce qui est le plus humain chez quelqu'un, le meilleur comme le pire.
- Un Dieu capable de leur infliger pareil sort mérite-t-il qu'on le prie ?
- La prochaine fois qu'elle me déclare que Dieu ne donne à personne de fardeau plus lourd qu'il ne peut en porter, je pourrais lui filer une beigne.
- Comme la culpabilité se plaît à raffiner les méthodes de tortures qu'on s'inflige à soi-même, elle enfile à plaisir des perles de détails en une boucle infinie, tel un rosaire à égrener tout au long d'une vie.
- Il n'est pas conforme au style narratif américain de placer quelqu'un dans une situation inextricable, pourtant, d'après moi, c'est très courant dans la vie.
- S'il n'y as pas de Dieu ni aucune raison de souffrir, pourquoi ne pas prendre un nouveau départ avant qu'il soit trop tard ?
- Pourquoi le mauvais laisse t-il une marque plus profonde que le bon ?
- Si Dieu hait le péché et que Satan punit les pécheurs, alors ne sont-ils pas du même bord ? Au fond, n'oeuvrent-ils pas tous les deux pour la même cause ? Comme le juge et le bourreau font partie de la même équipe.
- Les gens qu'on aime devraient avoir le droit de garder pour eux leurs mauvais côtés.
- Quitte à vivre un enfer, autant être l'un des diables. Faire partie du personnel.
- Satan fut le premier super-héros. Un héros cent pour cent, quand on y pense. Dans sa première aventure, il prend la forme d'un serpent pour libérer deux prisonniers retenus tout nus dans une geôle du tiers monde par un mégalomane tout-puissant. Du même coup, il diversifie leur régime alimentaire et les initie à leur propre sexualité.
- Les téléphones portables passaient souvent pour des engins du diable.
- Peut-être que tous les beaux plans conçus par le diable n'étaient rien comparés à ce que les hommes pouvaient inventer.
- Cet œil était un trou noir sans fond où un escalier de fumée s'enfonçait jusqu'en un lieu d'où une âme ne peut revenir.
- C'est drôle, à L.A., les gens ne se taisaient jamais, ils semblaient tous terrifiées dès qu'il y avait un blanc dans la conversation.
- Les bonnes idées sont souvent là pour vous faciliter la vie dès qu'on veut se dévergonder.