lundi 12 décembre 2011

127 heures

  • Il n'y a pas de limites dans la capacité humaine du sentiment du « chez soi ». 
  • Que restera-t-il de nos sociétés si avancées dans 5000 ans ? Il est peu probable que ce soit notre production artistique. Ni les vestiges du temps de loisirs incroyablement long dont nous disposons (pour la simple raison que la plupart d'entre nous dilapident ce luxe en restant plantés devant leur télévision). 
  • Le spectacle du désert m'avait frappé au coeur. Je me rendis compte à quel point nous, les hommes, nous étions petits et courageux. 
  • Je compris soudain à quel point la vie est fragile et rare, à quel point nous sommes insignifiants face aux forces de la nature. 
  • Nous ne sommes pas remarquables parce que nous nous trouvons au sommet de la chaîne alimentaire, ni parce que nous modifions notre environnement – celui-ci nous survivra, avec ses forces incommensurables -, nous le sommes précisément parce que nous exerçons notre volonté dans cet univers en dépit de notre insignifiance comme de la fragilité et du caractère éphémère de notre existence. 
  • Mieux vaut être pauvre au vu du fisc et riche en expérience – c'est à dire vivre son rêve – qu'avoir les moyens financiers et ne pas assouvir sa passion. 
  • Mieux vaut faire partie de la petite communauté des pros sans un rond qu'être un richard en vacances. 
  • Nous sommes tous des hypocrites. Le seul acte sensé d'un défenseur de l'environnement serait de se tirer une balle dans la tête. Sinon, il contamine les lieux par sa seule présence. Edward Abbey 
  • S'angoisser pour un problème superficiel use de l'énergie. 
  • Je fais partie de la génération de la consommation immédiate. 
  • Nous savons que le condamné, à la fin de résiste pas mais se soumet avec passivité, presque avec reconnaissance, aux instruments du bourreau. Edward Abbey 
  • Vérité du jeu : où ce que l'on cherche à gagner au jeu n'égalera jamais l' énormité de ce que l'on y perdra. Joe Simpson 
  • Si tu veux atteindre le Ciel, tu dois passer par l'Enfer. 
  • Les défis comportent plus de risques que de satisfactions : sans aucune chance de gain – fortune, gloire, célébrité - , un individu se lance dans des opérations risquées pour son seul plaisir ou une pure édification personnelle. 
  • Il n'est pas nécessaire que ce soit plaisant pour être plaisant. 
  • Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez, commencez-le. La hardiesse a du génie, de la force, de la magie. 
  • Tout événement se produit pour une raison et l'un des charmes de la vie est que nous ne sommes pas autorisés à connaître ces raisons avec certitude. 
  • Nous créons notre propre existence. 
  • En fin de compte, j'étais écoeuré par les gens, moi-même y compris, qui n’avaient pas assez d'estime d'eux-mêmes pour entreprendre quelque chose de leur propre chef - des gens qui n'accomplissaient que le strict nécessaire, qui n'essayaient jamais de se dépasser. J'ai goûté l'amertume de la journée perdue. Je savais que je pouvais aller toujours plus loin. Mark Twight 
  • Si tu ne peux pas skier le premier, tu dois skier intelligent. 
  • La vie dépend de peu. 
  • Nous traversons la vie en ignorant qu'on échappe, chaque jour, à des millions de dangers. Et puis, un jour, on frôle l'horreur et l'on se rend compte de ce que signifie cette fraction de seconde. 
  • Un de ces petits détails qui vous maintiennent en vie m'apparaissait soudain d'une évidence terrifiante. 
  • Quand on joue sa chance, on doit pouvoir survivre, même si on perd. 
  • L'adversité a pour effet de susciter des talents qui, en des circonstances plus favorables, n'auraient pas éclos. Horace 
  • J'avais appris à quel point la confiance en soi est fragile. J'avais compris que le lien entre le corps et l'esprit est parfois ténu, surtout dans les situations imprévues. 
  • L'important n'est pas ce que tu fais, c'est ce que tu es. 
  • Nous nous définissons par nos actes. Nous trouvons notre identité dans l'action. Celui qui ne fait rien n'est rien. Notre corps finit par prendre l’aspect de ce que nous sommes. 
  • Si les choses que l'on fait peuvent vous rendre heureux, elles peuvent aussi causer votre malheur. 
  • On prétend que chacun cherche un sens à la vie. Je n'y crois pas du tout ? Je pense que nous recherchons l'expérience d'être en vie, pour que la somme de nos actes sur le plan purement physique suscite des résonances au plus profond de notre être et de notre réalité et que nous ressentions véritablement enchantement d'être en vie. Jospeh Campbell 
  • Croire quand nous savons depuis toujours que rien ne pourra rallonger la brièveté de notre vie, quand nous savons qu'il n'existe aucun remède contre la mortalité, voilà une forme de courage. Lance Armstrong 
  • Le manque de sommeil est comme une maladie qui briserait toutes les fonctions intellectuelles et nous pousserait vers les frontières de l'irrationnel. 
  • Les hallucinations sont symptomatiques du manque de sommeil. 
  • Le liquide a changé de nature : d'un élément terrestre banal, il est devenu quelque chose de sacré et d'éternel, il s'est transformé en temps. 
  • Pourquoi le cerveau humain réagit-il ainsi à l'approche de la mort ? 
  • Dum spiro spero. Partie de la devise officielle de la Caroline du Sud. Littéralement : « Tant que je respire, j'espère ». ou plus communément : « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ». 
  • La véritable évaluation d'un choix est : « Referais-je le même choix ? » Personne ne peut imaginer les conséquences d'un choix qu'il ne comprend pas. L'Oracle dans Matrix Reloaded 
  • Il n'existe qu'une seule émotion en enfer : le désespoir absolu, enveloppé d'une solitude abjecte. 
  • Enchantement : expérience mystique de fusion entre l'âme et le divin. 
  • Savoir ne suffit pas, nous devons disposer. Vouloir ne suffit pas, nous devons agir. Johann Wolfgang von Goethe 
  • Ce n'est que lorsqu'on a tout perdu qu'on est libre. Tyler Durden dans Fight Club 
  • C'est seulement dans l'action que ma vie prend son sens. Sans occupation, sans stimulation, je ne vis plus, je ne survis même plus. J'attends, c'es tout. 
  • Il faut y croire avant de l'imaginer. Mark Twight 
  • Tu dois aimer la vie que tu mènes et vivre la vie que tu as envi de vivre. Jerry Garcia 
  • L'abrutissement des sédatifs ne permet pas au mental de se reconstituer correctement. 
  • Notre but est de suivre nos penchants, de vivre nos passions et de mener notre existence pour que d'autres puissent s'en inspirer. Tout le reste est accessoire. Quand nous trouvons notre vocation, il faut la suivre, aussi bien pour nous-mêmes que pour la communauté des hommes. Au prix de choix difficiles, au prix de couper quelque chose et de l’abandonner au passé. Dire au revoir et aussi un recommencement.


Retour vers la présentation de "127 heures"